Où trouve-t-on la mérule en France ?
La mérule (ou champignon des maisons) en France est présente sur de nombreux territoires.
La carte ci-contre vous indique le nombre de communes touchées par département :
Par son climat océanique et son taux d'hygrométrie élevé, le Finistère est le département français le plus touché par la mérule.
Lors d'une transaction, le diagnostic de la mérule est obligatoire comme le stipule l'arrêté préfectoral du Finistère.
Le Finistère est le département le plus touché par la mérule
Vous avez un problème de mérule ? MBH Traitement dans le Finistère intervient dans tout le département et la région Bretagne pour le traitement de la mérule, les chantiers sont situés majoritairement dans les arrondissements de :
L'ensemble du territoire du département du Finistère est inscrit comme zone de vigilance susceptible d'être concernée par le risque d'exposition à la mérule.
Les communes classées en zone d'exposition au risque mérule sont :
Comment savoir si l'on a de la mérule ?
La mérule est un champignon lignivore cela signifie qu'il est dévastateur car il dévore les charpentes et le bois de nos habitations.
La mérule de son nom latin serpula lacrymans est aussi appelée mérule pleureuse.
Ce que vous pouvez observer :
La forme végétative de la mérule est appelée mycélium, elle a l’aspect d’un feutrage blanc, épais et cotonneux. Le mycélium provient des spores ayant germées en filaments ou hyphes qui s’enchevêtrent.
Les rhizomorphes, ou syrrotes ou cordons mycéliens sont des réseaux de filaments destinés à apporter de l’eau à la mérule. Ce réseau mesure parfois plusieurs mètres de long. La propagation du champignon peut se faire à travers la maçonnerie.
Le carpophore ou sporophore est présent sous forme épaisse couleur brun rouille.
La mérule pleureuse a parfois une forte odeur selon le stade d'avancement des dégâts, cette odeur est semblable à celle rencontrée dans les sous-bois par temps humide.
Comment se propage la mérule ?
La mérule est une forme de pourriture cubique, cela signifie que le bois de charpente va se fendre en de multiples morceaux rectangulaires.
Ce champignon est le plus fréquent des champignons destructeurs du bois en France.
La propagation de ce champignon est rapide, jusqu’à 30 cm par mois lorsque les conditions sont favorables.
La mérule se propage en détruisant le bois, ce champignon va faire perdre au bois sa rigidité ce qui peut aboutir à un risque d'effondrement.
Si la mérule ne trouve plus les conditions nécessaires à sa croissance, elle peut rester à
l’état de latence et pourra recommencer à s’étendre lorsque les conditions seront à nouveau présentes.
Faute de bois, la mérule peut se propager à travers la maçonnerie pour s’attaquer à d’autres boiseries même sèches. Ce sont ses syrrotes qui acheminent l’eau depuis la source d’humidité.
Ainsi, une maison mitoyenne saine peut être sujette à une invasion de mérule.
Les syrrotes ou rhizomorphes acheminent l'humidité
Où trouve-t-on de la mérule dans une maison ?
La mérule peut se fixer à différents endroits de la maison que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'habitation :
1- derrière une gouttière défectueuse 2- derrière un mur non étanché 3- derrière un mur non exposé au soleil 4- derrière une maçonnerie dégradée 5- dans une cave non ventilée 6- à proximité d’une canalisation défectueuse 7- à proximité de bois stocké 8- sous des ardoises cassées ou déplacées 9- dans des combles mal ventilés 10- à proximité de fenêtres défectueuses 11- derrière un meuble 12- dans un local mal chauffé 13- dans un local insuffisamment ventilé 14- derrière des lambris 15- à proximité de fuites de canalisations 16- dans tout volume confiné
Quelles sont les conditions optimales de développement ?
Afin que la mérule se développe plusieurs facteurs doivent être réunis :
• l'humidité du bois doit être au minimum de 22 % (optimum à 35 %)
• la température doit être comprise entre 5°C et 25°C (optimum entre 19°C et 21°C)
• une atmosphère confinée
• obscurité mais un peu de lumière est indispensable pour développer les sporophores
• toutes les essences de bois sont attaquées, mais la mérule préfère les résineux
Pourriture cubique
Dégâts occasionnés par la formation de mérule
Comment éviter la mérule ?
Afin d'éviter la formation de mérule, il faut supprimer la source d’humidité (fuite, fissure, remontée capillaire, condensation).
Il est également indispensable de maîtriser le taux d’humidité de votre maison par une bonne ventilation, un bâtiment est normalement humide lorsque l’humidité relative de l’air est comprise entre 30 et 60 %.
Le bois de charpente et les bois sont dits secs lorsque leur teneur en eau est comprise entre 6 et 15 %.
La mérule n'a besoin que de très peu d’humidité pour se développer.
Comment se débarrasser de la mérule ?
Les différentes étapes des travaux :
Travaux d'exploration et d'assainissement :
Traitement des sols et des murs :
Traitement des bois (réalisé sur les bois infestés non remplacés ainsi que sur 1 m supplémentaire non infecté au moyen d’un produit fongicide bois) :
N'attendez plus, faites appel à MBH Traitement dans le Finistère, votre spécialiste du traitement contre la mérule sur les régions de Quimper et de Brest
L'entreprise MBH Traitement dans le Finistère intervient sur de nombreux chantiers en Bretagne dans le traitement des habitations et bâtiments contre le développement de la mérule.
Cette entreprise est basée à Quimper, ce professionnel du bâtiment garantit 10 ans ses interventions, il est couvert par une assurance responsabilité civile générale et garantie décennale, les produits qu'il utilise sont garantis 30 ans par leur fabricant, le personnel employé est qualifié et formé.
Pour un diagnostic avant travaux et devis gratuit, contactez MBH Traitement dans le Finistère votre expert en traitement de la mérule.
Téléphone :
SARL MBH Traitement | SIRET : 991 743 261 00018 | 36 Boulevard Dupleix - 29000 Quimper | Tél. : 07 80 65 13 45 | contact | plan de site | mentions légales